Découvrez comment stimuler les hormones du bonheur
- coachingtess
- 29 août 2023
- 3 min de lecture
Peut être qu'il vous semble trop imprévisible, trop rare, trop incertain....voire même, suspect ! Alors vous vous méfiez du bonheur comme de celui qui tousse dans le métro ! Vous faites un petit pas de côté....pensant qu'il vous faut être méfiant·e, vous n'avez pas confiance en ces symptômes qui agitent le cœur.
Et pourtant !...si vous saviez les effets qu'ont les hormones à l'origine du bonheur sur votre corps !
LA DOPAMINE : Stimule l'énergie, mobilise les ressources L'ENDORPHINE : Masque la douleur, sensation de réconfort L'OCYTOCINE : favorise le lien de confiance et d'amour LA SÉROTONINE : Stimule le sentiment de paix, respect, sécurité, sérénité.
N'attendez donc plus pour booster vos hormones du bonheur !
Voici comment faire ?
La DOPAMINE est l'hormone de la réussite et de la récompense. Elle a pour effet de libérer de l'énergie pour réussir une action, de donner une sensation agréable liée à la réussite de cette action et, magie ! ...elle stocke l'information dans le but de réitérer cette sensation.
Pour stimule cette hormone il vous faudra donc stimuler votre sentiment de réussite !
1- PASSER A L'ACTION, mettez vos projet en route ! Vous pourriez vous dire que l'inaction est le meilleur moyen de ne pas être décu·e. Mais ne rien faire ne donner accès à aucune source d'épanouissement et d'accomplissement personnel. Alors lancez vous en utilisant le conseil n°2.
2 - DÉCOUPER , vos objectifs, vos actions : PAR ÉTAPES. N'oubliez pas le principe des petits pas et des objectifs SMART.
L'ENDORPHINE est une hormone libérée pour vous préserver de la douleur physique. Cette sensation vous la connaissez peut-être ? Mais si ! Ce sentiment de bien-être après une séance de sport ?!
Pas de panique, si l'effort physique ou le sport n'est pas votre truc, voici d'autres moyens de la stimuler :
1 - RIRE : aux éclats si possible de façon à ce que les mouvements du ventre et de la cage thoracique stimulent l'endorphine
2- PETITE GYM DOUCE : pour stimuler le corps en général
3 - PLEURER : car cet effort physique stimule également l'endorphine. Peut etre que le fameux diction "Pleures un bon coup, ca fait du bien !" est tiré de là !
L'OCYTOCINE est l'hormone stimulée par vos relations sociales, le sentiment de sécurité liée à l'appartenance à un groupe social.
Elle est peut être l'hormone la plus dure à stimuler, car liées à des mécanismes relationnels plus complexe. Mais pour la libérer, voici quelques astuces :
- FAVORISER VOTRE SENTIMENT D'APPARTENANCE : votre famille, votre groupe d'amis en partageant des moments de qualité ensemble, en instaurant des rituels !
- DÉVELOPPER LES RELATIONS SAINES : sachez identifier les relations sources de plaisirs et celles sources de stress / tristesse / frustration et travailler dessus.
LA SÉROTONINE est une hormone liée à la prédominance sociale, instinct très animal que nous, humains, avons tendance à refouler par souci des convenances, d'humilité, etc..
Sauf que cette notion de prédominance sociale est ancrée dans notre ADN animal.
Ainsi pour stimuler cette hormone, il vous faudra :
1 - ETRE FIER·E DE VOUS : Célébrer vos réussites, les grandes comme les petites. Cela stimulera aussi la dopamine
2 - VOUS ÊTES A LA BONNE PLACE : pas facile d'être en paix / satisfait·e de son statut social dans une société qui prône le toujours plus, le toujours mieux et la performance de réussite ! Pour autant, sachez être satisfait·e de la place/ du statut que vous avez et soyez en fier·e. Attention, cela ne veut pas dire s'encrouter dans un job ou une situation qui ne nous rend pas heureux !! Soyez juste serein avec là où vous en êtes et votre cheminement.
3 - LACHEZ PRISE : nous ne pouvons pas tout contrôler, tout maîtriser. Travailler votre lâcher prise sur les tâches à faire, sur le rythme à avoir, sur les efforts à faire.... vous permettra, dans la durée, d'augmenter votre confiance en vous et votre satisfaction personnelle. Cela demande vous demandera dans un premier temps de programmer votre lacher prise par des heures / demi journée, sans montre, sans repas préparé, sans sentiment d'obligation....de les répéter pour en faire des habitudes et de les ancrer (au bout de 45 jours selon Loretta Breuning, professeur de management.
Comments