top of page
Rechercher

Estime et confiance en soi

Il est courant de confondre estime de soi et confiance en soi.

Pourtant, l'une et l'autre ne se construisent pas de la même manière chez l'individu.


L'estime de soi est liée à la notion de valeur.

Elle est construite sur le jugement, l'évaluation, la représentation que la personne a de sa propre valeur.


La confiance en soi est liée à l'expérience concrète.

Elle est construite sur l'appréciation qu'un individu a de ses capacités, et sur ses expériences réussies.


Une personne peut, par exemple, réussir professionnellement, à force de remplir ses missions et objectifs avec brio mais avoir une faible estime d'elle même si son domaine d'activité n'a pas de valeur à ses yeux, que ces actions quotidiennes ne respecte pas ses valeurs personnelles.

C'est typique du profil de personne dont les autres dises "Pourtant, il/elle a tout pour être heureux/se"


Inversement, une personne peut avoir une bonne estime d'elle même, construite dans un entourage aimant et encourageant, mais ne pas avoir confiance en elle, et perdre ses moyens dans un situation précise ; parce qu'elle n'a aucune expérience antérieure qui lui indique qu'elle en est capable ou que les expériences antérieures n'ont pas été des réussites.


Nous l'aurez donc compris, c'est deux notions sont donc différentes, et peuvent avoir des niveaux différents en chacun de nous : pour autant, elles ne sont pas complétement dissocier.


Un grand manque d'estime de vous pourra faire baisser votre sentiment de confiance ...ou en tout cas ralentir votre capacité à le développer.


Un grand manque de confiance en vous fera que vous passerez à côté de multiples expériences, ce qui pourra ternir l'image que vous avez de vous-même.


Heureusement, rien n'est une fatalité ; l'estime et la confiance en soi peuvent se travailler, se développer, se nourrir....parfois avec un coup de pouce que peuvent être les coachings ou accompagnements thérapeutiques.



 
 
 

Comentários


bottom of page